Notre histoire
Racontée par Sophie Camara-Corynen,
Fondatrice de l'Association Les Cajoutiers.
« Tout a commencé avec un voyage de bénévolat entre septembre et décembre 1996 à Mbour (Sénégal) pendant lequel j'ai parrainé un enfant, orphelin de mère depuis la naissance, celui qui est aujourd'hui notre fils aîné: Algaf Sow-Camara.
De nombreux allers-retours au Sénégal ont permis d'approfondir de multiples liens d'amitié et de confiance dans ce pays où les valeurs morales ont encore leur importance, où les "vieux" sont respectés, où la joie de vivre est omniprésente malgré les conditions de vie souvent inhumaines mais où l'éducation et la santé sont en retard d'un siècle...
Début 2000, le président de la Troupe Artistique Troupe Takku Ligguye (du même Centre des Jeunes Handicapés Moteurs de Mbour) me demande d'organiser quelques spectacles pour ses artistes à Strasbourg (ville où j'habitais). Chose faite au mois de novembre avec, comme récompense "tombée du ciel": la rencontre avec Mamadou Camara, percussionniste-chorégraphe au sein de la troupe, et qui deviendra ensuite mon mari et le papa de nos enfants.
Six années de vie commune à Wolfisheim (Alsace - France) pendant lesquelles je continue à travailler comme chef de projet dans la recherche clinique internationale depuis Bâle et Strasbourg. Mamadou, de son côté, passe le CAP de maçon-coffreur et intègre la société Pertuy construction où il travaillera jusqu'à notre départ définitif au Sénégal en août 2006.
Arrivés au Sénégal, l'adaptation est difficile car TOUT est différent: la mentalité (des relations franches et non-intéressées sont quasi impossibles), la nourriture (le riz remplace les patates), l'économie (notre investissement l'Auberge "Le Kenkeni", construit depuis Strasbourg afin d'avoir un revenu sur place, a du mal à fonctionner), le climat (il fait chaud et très humide pendant cette saison des pluies) et les moustiques (moustiquaires, produits, malarone... au secours)!
Cependant, car unis d'Amour, nous parvenons à nous établir à Warang, notre village adoptif.
Deux ans après: ça y est, nous faisons partie à part entière du village où nous nous sentons très à l'aise et où nos 6 enfants s'épanouissent dans un milieu sain et naturel. C'est alors qu'est née le 10 octobre 2008, une association au service des enfants démunis: Les Cajoutiers. »