top of page

La structure

Actuellement Les Cajoutiers disposent d’un Groupe Scolaire Laïc et Privé qui comprend

  • Une école pour entendants "Les Cajoutiers" composé d'un cycle maternel de 3 classes et d'un cycle primaire de 9 classes.

  • Une école inclusive pour sourds et entendants "EISEC" composé de 5 classes.

  • Une école pour enfants atteints de trisomie 21 "Fleurs de cajou" composé de 3 niveaux.

 

Ces classes accueillent à ce jour 539 enfants, issus de familles démunies, pour lesquels la scolarité n’était pas une option par manque de moyens mais rendue possible grâce à des parrainages.

L'école pour enfants entendants "Les Cajoutiers"

Le cycle préscolaire est composé de 3 classes qui ont ouvert leurs portes en octobre 2010 et les petits entre 3 et 6 ans font désormais partie de la vie des Cajoutiers. Ce préscolaire permet aux jeunes élèves d’atteindre un bon niveau avant de rentrer à l’élémentaire.

L’école élémentaire compte aujourd’hui 9 classes (CI-CP-CE1-2CE2-2CM1-2CM2) où un enseignement de qualité est dispensé par nos enseignants qualifiés et diplômés. Nos élèves qui atteignent un excellent niveau comme le témoignent les résultats nationaux des CFEE (Certificat de Fin d’Etudes élémentaires), obtenus en fin de cycle.

L’école pour enfants sourds "Graines de Cajous" et "EISEC"

Au niveau pédagogique au Sénégal, il n’y a pas d’enseignement adapté aux sourds organisé par le gouvernement.  Il y a quelques petits projets d’alphabétisation où des enfants et des adultes sourds peuvent apprendre le langage des signes pour au moins pouvoir s’exprimer et communiquer, mais là on ne parle pas d’une vraie scolarisation.  C’est donc au profit des jeunes sourds que l’association Les Cajoutiers œuvre et met en place différentes structures d’éducation, d’accueil et de formation.

Au niveau de l'EISEC Ecole Inclusive pour Sourds et Entendants Cajoutiersnous avons 5 classes (CI-CP-CE1-CE2-CM1) pour un total de 140 élèves. 

Notre objectif demeure la dispensation de cours de qualité afin d’ouvrir l’esprit des jeunes sourds et de leur apprendre la communication par le biais du langage des signes ainsi que le calcul, la lecture, et autres matières leur permettant d’acquérir un apprentissage de base et une culture générale. Mais également désormais, l'obtention du Certificat de Fin des Etudes Élémentaires (CFEE) est un de nos objectifs.

 

En 2016, un internat pour filles et garçons sourds "Foyer des Cajous" a été ouvert pour les élèves de l'école dont les familles sont trop éloignées. Ils y vivent toute l'année et ne rentrent que pour les vacances dans la mesure du possible.

cours CI.jpg

L'école pour enfants trisomiques " Fleurs de Cajous "

Depuis 2015, le groupe scolaire possède une section destinée aux élèves atteints de trisomie 21. Dans ces classes, les élèves apprennent les matières scolaires, souvent de manière ludique, chacun à son rythme et selon ses moyens.

 

Nos trois niveaux nommés « Fleurs de Cajou » accueillent 33 élèves, âgés de 3 à 10 ans, un petit groupe encadré par trois enseignantes spécialisées avec une motivation sans limites, qui apportent un enseignement adapté à ces enfants handicapés.

bottom of page