Nos activités
Nos activités consistent à développer Les Cajoutiers pour offrir au plus grand nombre possible d'enfants, issus de familles démunies, sourds ou atteint de trisomie 21, une sécurité sociale et les guider vers un meilleur avenir grâce à une éducation voire une formation professionnelle.
Pour ce faire, nous continuons:
-
à identifier, scolariser et soigner ces enfants ciblés.
-
à développer une éducation de qualité.
-
à mettre en place des formations pour les élèves sourds et trisomiques afin de leur permettre une indépendance professionnelle et donc sociale.
-
assurer "l'après primaire" avec les Ateliers des Cajous.
-
à encourager le retour aux sources grâce à des formations liées à la terre (permaculture, arboforesterie, élevage).
-
à sensibiliser les enfants et leurs familles à l'importance d'un environnement sain dans le sens large du terme.
Nos valeurs
Intégration
égale des élèves
Notre objectif est de permettre à tous les enfants de notre école, qu'ils soient entendants, sourds ou atteints de trisomie 21, de bénéficier d'un enseignement de qualité et d'exploiter le potentiel de chacun.
Nous voulons leur donner la possibilité d'avoir d’un avenir décent dans lequel il peut contribuer de façon active à la société.
Le sport
Le sport est essentiel dans la vie de chaque enfant. Les enfants sourds n’échappent pas à cette règle et ont également besoin de canaliser leur énergie.
Les élèves de Graines de Cajou pratiquent le football au sein du Groupe Scolaire, par le biais de matchs inter-classes et inter-écoles ainsi que le basket-ball, discipline tant appréciée car elle apporte le côté « respect « et « discipline » à l’enfant mais également la natation.
La santé
Notre infirmerie est opérationnelle tous les jours de cours. Aly, infirmier d’état, assure la bonne santé de nos élèves à l’école et des internes au Foyer. Il assure également le suivi après d’éventuelles interventions chirurgicales financées par Les Cajoutiers. Si vous êtes de passage aux Cajoutiers, vous pouvez nous apporter des médicaments.
La vie des jeunes Sourds
Le Foyer des Cajous
Ayant l’objectif de faire du Groupe Scolaire Les Cajoutiers une école de référence pour sourds et de pouvoir sortir plus d’enfants de l’ignorance avec l'obtention du Certificat de Fin d'Etudes Elémentaire (CFEE), il fallait étendre notre périmètre d’action afin de pouvoir atteindre des élèves potentiels de plus loin et surtout des régions comme le Sud et l’Est du pays.
Ouvert en octobre 2016, Le Foyer des Cajous nous permet d’accueillir des enfants sourds provenant de régions reculées où il n’existe pas d’options d’éducation, ni intégration sociale, ni formation professionnelle.
Le foyer accueille près de 50 jeunes sourds âgés de 5 à 18 ans. Il est situé dans le village de Warang. Les activités proposées aux enfants sont riches afin de leur permettre de rattraper le temps perdu lors de leurs premières années de vie en termes d'épanouissement et éveil : sports, danse, activités manuelles, sorties à la plage, jeux collectifs, légos, etc. Le Foyer est appelé à s’agrandir en fonction du nombre d’enfants venant des 4 coins du Sénégal et en âge d’être scolarisés au sein de notre école.
Une magnifique et grande famille est née. Les enfants sont entièrement pris en charge et s’épanouissent dans tous les domaines. Comme pour leur scolarité, les frais pour l’internat sont financés par des parrainages.
Les Ateliers des Cajous
Dans le souci de rendre nos élèves sourds capables de se prendre en charge dans le futur, nous mettons en place différentes formations artisanales afin de permettre aux élèves de s’insérer dans la vie professionnelle et de gérer leur avenir, avec un métier qu’ils maîtrisent et qu’ils aiment.
Ces métiers nous paraissent financièrement viables grâce à la population locale mais aussi touristique, intéressée par leurs produits.
Les ateliers de poterie, pâtisserie, coiffure, crochet, couture et de fabrication d’objets de décoration à base de matériaux de récupération sont situés au centre du village et leurs produits sont vendus au Shop Les Cajoutiers qui est situé sur la route nationale vers Joal à Warang. Une partie des recettes est reversé aux enfants « producteurs ».
Les ressources pour assurer la pérennité de l'école
Un poulailler
L'école dispose d'un poulailler de 1000 poules pondeuses. Les œufs sont vendus afin de soutenir les dépenses de la cantine scolaire.
Les œufs, d'une grande richesse nutritionnelle, sont également offerts aux élèves de maternelle afin de pallier aux carences existantes.
La boutique les Cajoutiers
Dans la boutique, située à Warang, sont vendus les produits crées dans les différents ateliers, de l'artisanat, des vêtements ainsi que l'Artemisia, plante médicinale contre le paludisme et présentant d'autres vertus recherchées.