top of page

La construction de EISEC

 Ecole Inclusive pour Sourds et Entendants Cajoutiers 

​Depuis plusieurs années Les Cajoutiers veut devenir encore plus efficace au profit de la population des jeunes sourds. 

A Ouagadougou au Burkina Faso et à Cotonou au Bénin des écoles bilingues et inclusives pour élèves sourds existent depuis de nombreuses années, et permettent aux sourds d'être pleinement intégrés dans la société. Ceci étant également l'objectif des Cajoutiers, nous avons choisi de suivre cet exemple, une première au Sénégal !

 

Cet enseignement a plusieurs objectifs : permettre aux enfants sourds

    -    une meilleure intégration

   -   leur participation - au même titre que leurs camarades entendants - à l'examen d'État qui permet d'obtenir le certificat de fin d'études élémentaires (CFEE)

   -    accéder au secondaire

  -  un enseignement plus varié, ludique et donc plus efficace.

Il s'agit de classes inclusives où les élèves sourds et entendants auront le même enseignant qui leur enseignera en français et en langue des signes.

Une collaboration avec ASUNOES, l'école pour sourds du Bénin a commencé l’année dernière avec la mise à disposition d’un enseignant riche de 15 ans d’expérience dans le domaine. Elle intègre dans son programme des formations annuelles de 15 jours au Groupe Scolaire Les Cajoutiers et l’accueil de 3 mois de nos enseignants à l’école inclusive pour sourds au Bénin, une expérience inoubliable.

 

Le terrain, situé au bord de la nationale, sur lequel est construit EISEC à été acheté il y a 3 ans grâce à un don unique. Le financement de ce premier bâtiment étant achevé, nous nous mettons désormais à la recherche des donateurs et des mécènes pour nous aider à construire la deuxième partie de l'école. Pour plus d’informations les membres du bureau sont à votre entière disposition via lescajoutiers@gmail.com

Nous nous organisons pour une ouverture dès la rentrée scolaire prochaine avec des réunions de préparation, le recrutement de nouveaux enseignants et des formations pédagogiques et spécialisées. Les tout-petits resteront dans les locaux actuels et seront préparés au cycle primaire inclusif en travaillant étroitement avec le préscolaire classique.

 

Nous sommes donc tout à fait prêts pour l'ouverture à la nouvelle année scolaire 2020-2021 ! 

bottom of page